Cet article, le premier d'une série de trois, donne des conseils sur la conception et la mise en œuvre d'une méthodologie basée sur un cadre standard telles que ITIL ou PMBoK.
Bien. Si vous avez décidé que votre organisation a d'améliorer la façon dont il fonctionne. Vous avez choisi de mettre en oeuvre une méthodologie comme le meilleur moyen d'atteindre cet objectif. Et maintenant vous vous demandez où dois-je commencer ? Quelle que soit la discipline que vous tentez de modèle (du développement de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement), il est très probable qu'un cadre standard existe, qui peut servir de base pour votre propre méthode.
CE QUI EST UN CADRE STANDARD ?
Un cadre standard est un ensemble de pratiques exemplaires, normalement exprimée en un ensemble de processus répétables, créé par une organisation (une association professionnelle, de l'Université, administration publique etc....). Ces cadres sont parfois appelés corps de connaissances, méthodes, etc....
Cadres standards ne peuvent s'appliquer hors de la boîte. Ils sont adressent à un large éventail d'organisations et ne peuvent donc être détaillés à un niveau où elles sont prêtes à l'emploi. Afin d'avoir un exécutable ensemble de processus, un projet doit être entrepris afin de combler l'écart entre les pratiques exemplaires de cadre et vos processus exécutable de méthodologie. Cette lacune est remplie lorsque vous traduisez les meilleures pratiques dans les politiques qui prennent en compte les caractéristiques de votre organisation et de son environnement et des procédures concrètes.
Par exemple, lorsque le cadre dit « déterminer qui risque pourrait influer sur le projet et leurs caractéristiques du document » la méthodologie peut dire « le chef de projet enregistre tous les risques liés au projet dans la liste des risques et ses caractéristiques de documents ». La méthodologie fournit également un lien vers la feuille de calcul excel qui est utilisé comme modèle pour la liste de risques et une description du rôle de chef de projet dans l'organisation (compétences nécessaires, minimum d'expérience, etc....)
Certains des cadres existants qui peuvent servir comme base d'une méthodologie sont les suivants :
-IT Service Management : ITIL / COBIT / MOF
-Gestion de projet : PMBoK et PRINCE2
-Logiciel développement : RUP / ouvrir le cadre de processus
-etc....
AVANTAGES DE L'UTILISATION D'UN CADRE STANDARD
-Vous pouvez profiter du travail fait par des professionnels expérimentés dans le domaine.
-Il établit une terminologie standard, ce qui améliore les communications internes et externes.
-Il facilite le processus d'analyse comparative, afin que vous pouvez savoir comment bien vous effectuez par rapport à d'autres organisations.
-Éditeurs de logiciels de créer des produits qui sont compatibles avec le cadre, vous serez capable de trouver un logiciel qui automatise vos processus de douceur.
-Vos employés sont motivés. Ils apprennent quelque chose qui ajoute de la valeur pour les professionnels.
-Cadres mainstream évoluent au fil du temps, donc vous pourrez améliorer votre méthodologie.
QUEL CADRE CHOISIR ?
Lorsque vous choisissez un cadre suivants doivent être pris en compte :
-Recherche et étudier. Il est normal que plusieurs cadres existent pour une seule discipline.
-Déterminer la meilleure norme répond à vos besoins en termes d'industrie, de la taille de l'organisation, etc....
-Déterminer comment la norme intègre les normes d'autres disciplines.
-Évaluer la structure du cadre. C'est une structure uniforme et un format pour toutes les descriptions de processus ? Il nomme rôles régulièrement ?
-Évaluer la portée. Est-ce qu'il contient tous les processus dont vous avez besoin de décrire ? Cela fait-il référence aux systèmes de soutien ? -Contient-il lignes directrices et des modèles ?
-Évaluer la conformité aux caractéristiques de votre entreprise. Vous trouverez peut-être qu'une norme est trop lourde pour vos besoins. Ceci étant dit, veuillez prendre note que les processus qui semblent très complexes dans le cadre peuvent être implémentées par le biais de processus très simples qui intègrent les pratiques exemplaires à valeur ajoutée plus.
SUGGESTIONS
-Implémenter les processus progressivement et commencer par les processus qui démontrent le plus de valeur.
-Choisissez un cadre gagnante utilisé par un grand nombre d'organisations.
-Choisir un cadre qui mappe à un modèle de maturité de capacité. De cette façon, vous pouvez avoir une feuille de route et acquérir une visibilité sur lequel vous souhaitez être.
No comments:
Post a Comment