Friday, August 24, 2012

Enquête active au changement organisationnel

Un élément essentiel du modèle de pratique de Edgar Schein Process Consulting (discuté en profondeur dans mon livre) est l'utilisation d'enquête Active. Une hypothèse directeur dans enquête Active est qu'un client insécure ne révélera pas les faits essentiels sur la situation de l'organisation. Sans ces faits essentiels, le consultant de changement organisationnel (OC) est placé dans une position de deviner. Le consultant est alors forcé de s'appuyer sur les pratiques douteuses de projeter ses expériences passées dans la situation actuelle du client.


Il y a quatre éléments essentiels à une enquête Active :


1. Construire un statut du client et la confiance.
2. Recueillir autant d'informations que possible.
3. Impliquer le client dans le diagnostic.
4. Créer une situation qui est sans danger pour le partage de faits et sentiments.


Schein décrit trois niveaux d'enquête Active : enquête pure, enquête exploratoire/diagnostic et recherche « confrontive ». Il est important pour le consultant d'OC d'utiliser le niveau approprié à des points particuliers dans le processus. Le type de données recherchés devrait déterminer le niveau de l'enquête.


Enquête pure, le premier niveau, est conçu pour stimuler la divulgation complète. Le consultant tente simplement d'obtenir l'histoire en tant que fait une manière possible. À ce niveau, « qui » et « quand » questions sont appropriées ; « Pourquoi » des questions ne sont pas.


Enquête exploratoire/diagnostic, le deuxième niveau, est approprié après que l'histoire ensemble « factuelle » est enregistré. Le consultant redirige maintenant concentrer du client avec des questions telles que :


« Comment vous sentiez-vous à ce sujet? »


« Pourquoi vous supposez qu'il l'a fait? »


« Qu'allez-vous faire ensuite? »


Enquête exploratoire/diagnostic obtient le client à explorer à un niveau plus profond. À ce niveau, les sentiments, les hypothèses, cause et effet, relations et actions prévues peuvent être discutées. Cette organisation niveau révèle et aux attentes des clients membres, perceptions et valeurs.


Enquête (pas « confrontation ») « Confrontive », le troisième niveau, ne doit pas se produire avant enquête pure ou de l'enquête exploratoire et diagnostic. À ce niveau, le consultant a interjects ses idées sur la situation. Le but ici est de déplacer les membres client d'improductive pensée à pensée créatrice et critique sur la situation actuelle.


Modèle de Schein donne le consultant OC beaucoup mieux comprendre comment aux clients de l'approche d'une façon constructive et utile. Les autres parties importantes du processus de Schein, modèle de consultation sont décrits plus loin dans mon livre, « Changement organisationnel stratégique ».

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