Sunday, February 24, 2013

Flexibilisation

Professeur Walter Oechsler de l'Université de Mannheim (Allemagne) estime que le lieu de travail et de main-d'œuvre au XXIe siècle sera caractérisée par « assouplissement ». Oechsler voit le « assouplissement » du milieu de travail et main-d'œuvre conduisant à « un noyau dur avec illimité plein-emploi et un groupe de plus en plus grand des agents temporaires limitées et/ou à temps partiel, qui font face à des risques graves emploi, entraînant finalement contrainte. »


Malheureusement, je suis d'accord avec la prédiction assez désagréable de Oechsler. La concurrence mondiale conduira à augmenter la pression et le stress sur l'ensemble des salariés. Les employés qui ne sont pas préparés pour le nouveau lieu de travail seront retrouveront à grand risque.


Oechsler continue à décrire un changement majeur dans la stratégie d'entreprise. « Considérant que la stratégie d'entreprise typique de la société industrielle a été la production de masse uniforme avec des structures tayloristes et stabilité de l'emploi, la stratégie dominante pour la concurrence mondiale est une spécialisation souple...La stratégie de spécialisation flexible est dirigée vers les besoins des clients. »


Ce déplacement en bref des horaires fixes de production standardisée pour les services à la clientèle personnalisé flexible affectera considérablement le travail et la main-d'œuvre. L'employé du XXIe siècle devra apporter une spécialisation « souple » à l'organisation du XXIe siècle.


Vingt et unième siècle organisations seront seulement intéressées dans l'embauche d'employés qui apportent une spécialisation qui répondra aux besoins de flexibilité des clients ou des clients. Postes pour soutenir ces processus axés sur les clients continueront d'être disponibles, mais ces postes (compétences de non-noyau) sera constamment réévaluées à la lumière de l'externalisation possible.


À l'exception d'un petit groupe de professionnels de la base, les employés devront adopter une mentalité de vendre leurs compétences spéciales pour différents employeurs. Oechsler envisage ces employés comme "faiseurs de commercialisation de leurs ressources humaines afin de gagner leur vie". L'employabilité sera la clé de survie de l'employé, pas la stabilité de la société.


Une autre tendance puissante en milieu de travail sera le « entreprise virtuelle » technologiquement possible. Oechsler croit que la société virtuelle peut supprimer l'interaction sociale et conduire à de nouvelles formes d'aliénation. Ce que nous savons sur la dynamique de groupe en face-à-face devront être réexaminés en interactions virtuelles. Comment réagiront les employés dans les structures de travail décentralisé des sociétés virtuelles ? Nous ne savons tout simplement pas.


Oechsler croit, « technologies de l'Information vont se dissoudre à des entités sociales ». Si Oechsler est correct, quelles nouvelles entités et relations vont être créées ? Je suppose que l'aspect social de notre nature humaine n'a pas changé.


Oechsler (2000) résume ses prédictions pour le marché du travail du XXIe siècle en disant, « l'employé aura le plus et de graves risques d'être au chômage. »


Le travail des conseillers en efficacité organisationnelle (OE) est fortement touché par ces changements dans les relations employeur-employé. La réduction des effectifs, externalisation et alliances mondiales qui ont commencé à les manchettes dans les années 1980 n'étaient pas simplement des DCP conduits par quelques capitalistes cupides. Ces tendances sont des indicateurs de la megatrends plus puissant de la concurrence mondiale et d'accroître la sophistication technologique. Sans doute, les nombreux problèmes psychosociaux résultera de ces tendances.


Êtes que vous et votre organisation (clients ou) prêt pour la flexibilisation ?

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