Sunday, February 17, 2013

Principes comptables & normes : Évitez-les à vos risques et périls

Les principes comptables sont les hypothèses de base, règles de fonctionnement et les caractéristiques essentielles qui constituent le cadre pour la construction de la comptabilité des États financiers.


Il y a longtemps, j'étais perplexe découvrir qu'il n'existait aucun « jeu » des principes comptables qui ont été présenté sous une forme telle que vous pourriez trouver dans le Bill of Rights. Cela ne veut ne pas dire que les principes sont incomplètes ou vagues, cela signifie seulement que les définitions des principes comptables peuvent être présentées sous différents formats, qui peuvent prêter à confusion pour certains, surtout les débutants.


Quoi qu'il en soit, les principes comptables sont absolument nécessaires lors de la préparation des États financiers, comme les règles d'un jeu de cartes particulier permettent le jeu de cartes en premier lieu. Les principes comptables sont comme la colle qui cimente le processus comptable. Par exemple, les États financiers ont un objectif global qui est de fournir à l'utilisateur des instructions un outil utile pour prendre des décisions d'affaires.


Pour être utile, l'information comptable doit avoir certaines caractéristiques, comme étant fiable et pratique. Pour être fiable, l'information comptable doit être impartiale, exacte et vérifiable. Pour être pratique, informations comptables doivent être prévisibles, préparés en temps opportun et être en mesure de fournir des commentaires utiles. Les autres caractéristiques sont que les données comptables doivent être cohérentes et comparables, répondre à un besoin utilitaire (par exemple coûts-avantages) et font une différence matérielle.


En plus de caractéristiques, certaines règles opérationnelles sont établies en ce qui concerne quand on rapporte des recettes et des dépenses ; Comment les dépenses correspondent aux recettes ; que faire lorsqu'un choix peut être fait que pourraient surestimer ou sous-estimer les chiffres ; et quels renseignements devraient être divulgués de façon que le lecteur comprenne pleinement les circonstances dans lesquelles l'information est présentée.


Il y a aussi des hypothèses de base que le lecteur peut compter sur, tels que : l'information est liée à l'entité d'affaires seulement et ne dispose d'aucune information non apparentée mélangée ; l'entreprise est une continuité de l'exploitation et ne sera pas cesser leurs activités bientôt ; l'information financière présentée est mesurée dans des intervalles de temps spécifiques comme des mois, trimestre ou année ; l'information financière utilise une certaine unité de mesure tels que dollars, pas de pieds-planche, etc.. ; l'information est présentée au coût historique, c'est-à-dire, lorsque reçu, payé ou engagé ; et la méthode de comptabilisation utilisée est double entrée et pas une autre méthode.


Voici les principes comptables par opposition aux normes comptables. Une norme comptable est un accord quant à la façon dont un problème de comptabilité est traité. Par exemple, une norme pourrait énoncer quel type de système d'inventaire est approprié à utiliser pour un certain type d'affaires ; Comment le capital baux doit être enregistré ; immobilisations incorporelles combien années devraient être amortis ; Quelles méthodes d'amortissement doivent être utilisés et ainsi de suite. Il y a littéralement des milliers de normes comptables qui ont été émises au cours des années. Ces normes sont constamment révisés ou mis au rebut car ils deviennent obsolètes.


Si vous voulez jouer le jeu « comptabilité des cartes », vous devez devenir familier avec les « règles du jeu », qui sont des principes comptables et normes. Si vous choisissez de ne jouer pas les règles, vous le faites à vos risques et périls, comme nous l'avons vu récemment dans les scandales financiers comptables américains.

No comments:

Post a Comment