Thursday, December 6, 2012

À l'aide de l'analyse SWOT pour améliorer vos affaires

Analyser les forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM) d'une entreprise est un outil bien établi qui est largement utilisé par des universitaires, des consultants et des conseillers. Même si c'est un concept simple, les propriétaires d'entreprise souvent des difficultés lorsque vous essayez de l'utiliser car il est tellement vaste. Il est difficile de déterminer où commencer, quelles questions pour poser et à se concentrer. Les problèmes évidents attirer l'attention, tandis que plusieurs autres questions négligées. L'analyse SWOT est un outil formidable, mais son utilisation efficace requiert une structure supplémentaire.


Forces et faiblesses sont liées aux facteurs internes, tandis que couvrent les opportunités et les menaces externes. Les facteurs internes peuvent être divisés en cinq catégories : gestion, main d'oeuvre, ventes et marketing, opérations et financiers. Les facteurs externes sont également divisés en cinq catégories : menace de nouveaux entrants, pouvoir de négociation des fournisseurs, pouvoir de négociation des clients et menace de la rivalité des concurrents et menace de substitution.


Pour aborder l'analyse de façon structurée, préparez une liste de contrôle en utilisant les catégories mentionnées ci-dessus. Identifier les facteurs au sein de chaque catégorie qui sont importants pour votre entreprise. Dans le cadre de gestion par exemple, une faiblesse majeure pour pratiquement toutes les petites entreprises repose trop lourdement sur le propriétaire. Qu'arriverait-il à l'entreprise si quelque chose s'est passé au propriétaire ? Dans la catégorie de la population active, un facteur pourrait être le roulement et la disponibilité des nouvelles recrues. La menace de nouveaux entrants peut-être inclure la possibilité d'un détaillant à grande ouverture près de votre entreprise. Le pouvoir de négociation des catégories de fournisseurs et de clients devrait envisager la possibilité de perdre un important fournisseur ou client. Arriver à plusieurs facteurs pour chaque catégorie de compléter la liste de contrôle. Il est important que vous n'essayez pas de les noter ou résoudre chaque problème que vous les identifier. Si vous le faites, vous va s'enliser sur chaque facteur et jamais compléter l'analyse.


Une fois la liste terminée, vous devriez évaluer chaque facteur en fonction de son importance pour votre entreprise. Utilisez une échelle alphabétique de A à E, où A = très important, B = important, C = de quelque importance, D = peu d'importance et E ne = pas important. Ensuite évaluer chaque facteur fondé sur les compétences (internes) ou de la vulnérabilité (externe). Utiliser une échelle numérique de 1 à 5, où 1 = très compétent ou non vulnérables, 2 = vulnérabilité compétente ou peu, 3 = compétence moyenne ou une vulnérabilité, 4 = compétence pauvre ou vulnérables et 5 = déficient ou très vulnérables.


Les facteurs le plus grand nombre (A5) et la lettre plus bas sont les plus grandes faiblesses ou menaces. Ceux avec le numéro le plus bas (A1) et la lettre plus bas est les plus grands points forts et les possibilités.


À l'aide de cette approche structurée procède à une analyse SWOT possible et pratique pour toute petite entreprise. Pour rendre ce processus utile, vous devez utiliser ces informations pour prendre des mesures. Travailler pour corriger les pires problèmes tout d'abord, préparer pour les plus grands risques, tirer parti des meilleures opportunités et construire vos forces secondaires.

1 comment:

  1. bonjour et merci pour votre article. Effectivement cette méthode d'analyse fait partie de celles que nous utilisons régulièrement chez Ardèche Développement pour accompagner les dirigeants ou les créateurs d'entreprise qui souhaitent s'implanter en Ardèche. Si vous aussi vous souhaitez vous implanter en Ardèche, n'hésites pas à contacter nos conseillers. http://entreprendre.ardeche.fr/qui-sommes-nous/contact/

    ReplyDelete