Wednesday, April 17, 2013

User-Centered Design (UCD) - 6 méthodes

Conception centrée utilisateur (UCD) est une démarche de projet qui met les futurs utilisateurs d'un site au centre de sa conception et le développement. Il fait ceci en dialoguant directement avec l'utilisateur à des moments clés du projet pour s'assurer que le site vous livrera sur leurs besoins.


Les étapes sont effectuées de manière itérative, avec le cycle se répète jusqu'à ce que les objectifs de rentabilité du projet ont été atteints. Il est donc essentiel que les participants à ces méthodes reflètent avec exactitude le profil de vos utilisateurs réels.


Groupes de discussion


Quelles sont-elles ?
Un groupe de discussion consiste à encourager un groupe invité d'utilisateurs prévu/réel d'un site (c.-à-d. les participants) de partager leurs pensées, les sentiments, les attitudes et les idées sur un certain sujet.


Organisation groupes de discussion au sein d'une organisation peut également être très utiles en obtenant buy-in pour un projet à partir de cette société.


Quand utiliser
Groupes de discussion sont plus souvent utilisés comme entrée pour concevoir. Généralement, ils produisent des données non statistiques et sont un bon moyen d'obtenir des informations sur un domaine (par exemple des tâches de quels peuples mettent en cause).


Questions
Il est nécessaire d'avoir un animateur expérimenté et analyste pour un groupe de discussion pour être efficace.


Tests d'utilisabilité


Qu'est-ce que c'est?
Des séances d'essais utilisabilité évaluent un site de collecte de données de personnes qu'ils l'utilisent. Une personne est invitée à participer à une session où ils vont demandera d'effectuer une série de tâches, alors qu'un modérateur prend note des difficultés qu'ils rencontrent.


Utilisateurs peuvent être invités à suivre le protocole de penser à haute voix qui leur demande de verbaliser ce qu'ils font et pourquoi ils le font.


Vous pouvez également les utilisateurs de temps pour voir combien de temps il faut pour effectuer certaines tâches, qui est une bonne mesure de l'efficacité (même si vous devriez se souvenir que, en utilisant le protocole « penser à haute voix » ralentira utilisateurs considérablement).


Deux spécialistes est normalement nécessaire par session - Hébergement à modérée, on note des problèmes.


Quand utiliser
Tests d'utilisabilité peuvent être utilisé comme entrée pour la conception ou à la fin d'un projet. Il représente un excellent moyen de découvrir ce que les problèmes d'utilisabilité probables avec un site sont susceptibles de l'être.


Tests d'utilisabilité permet générer des données non statistiques ou statistiques.


Questions
Tests d'utilisabilité exige une certaine forme de conception pour être disponible pour tester - même si c'est seulement sur le papier. Test fonctionne mieux si elle concentre sur la collecte des commentaires non statistique sur une conception à travers « parle à voix haute » ou des mesures statistiques.


Carte de tri


Qu'est-ce que c'est?
Carte de tri est une méthode pour avoir suggéré intuitives des structures/catégories. Un participant se voit proposer un pack non trié de fiches. Chaque carte comporte un énoncé écrit à ce sujet qui se rapporte à une page du site.


Le participant est invité à trier ces cartes en groupes, puis de nommer ces groupes. Les résultats de plusieurs sortes individuels sont ensuite combinés et analysés statistiquement.


Quand utiliser
Carte tri est habituellement utilisé comme intrant pour concevoir. C'est un excellent moyen de dérivant de son architecture de l'information et qu'ils proposent de bonnes catégories pour le contenu d'un site.


Carte tri permet générer des données statistiques.


Questions
Donner aux participants une marche d'essai sur certaines cartes faciles (p. ex., sports, animaux, etc.) peut rassurer sur ce qu'ils sont censés faire et donner lieu à une séance plus productive.


Conception participative


Qu'est-ce que c'est?
Conception participative ne demande pas juste l'avis d'utilisateurs sur les problèmes de conception, mais implique activement dans les processus de conception et de la prise de décisions.


Quand utiliser
Conception participative est généralement utilisée dans un mini-projet pour générer des prototypes qui alimentent les processus de conception d'un projet global.


Un exemple serait un atelier de conception participative dans laquelle les développeurs, concepteurs et utilisateurs travaillent ensemble pour concevoir un prototype initial. Ce prototype initial serait ensuite nourrir dans un processus de conception plus traditionnels.


Les projets qui utilisent uniquement la conception participative sont très rares.


Questions
Sessions de conception participative peuvent être très fluide et nécessitent un animateur expérimenté ayant une connaissance approfondie du domaine pour les guider.


Questionnaires


Quelles sont-elles ?
Questionnaires sont un moyen de demander aux utilisateurs leurs réponses à un ensemble prédéfini de questions et sont un bon moyen de générer des données statistiques.


Quand utiliser
Questionnaires sont généralement utilisés lorsqu'une équipe de conception :


Peut uniquement accéder à distance aux utilisateurs d'un site
Cherche à obtenir un échantillon plus important que peut être accompli de façon réaliste par contact direct
C'est pour cette raison que les questionnaires sont habituellement administrés par des moyens électroniques ou post.


Questions
Questionnaires permettent une analyse statistique des résultats, qui peut augmenter la crédibilité de l'étude grâce à son aspect scientifique. Cela rend d'autant plus important que le questionnaire est bien conçu et pose des questions non biaisée.


Entrevues


Quelles sont-elles ?
Une interview implique généralement un intervieweur s'adressant à un participant à la fois.


Les avantages d'une entrevue sont que le point de vue unique du participant peuvent être explorée en détail. Il est également vrai que les malentendus entre l'enquêteur et le participant sont susceptibles d'être rapidement identifiées et traitées.


La sortie d'une entrevue est presque exclusivement non statistique - il est essentiel que les rapports d'entrevues sont soigneusement analysés par des praticiens expérimentés.


Quand utiliser
Entrevues sont habituellement employés tôt dans le processus de conception afin d'obtenir une compréhension plus approfondie d'un domaine/secteur d'activité ou d'exigences spécifiques.


Questions
Entrevue met une prime élevée sur l'expérience et la compétence de l'enquêteur et l'analyste.


Conclusion


Cela a été une introduction aux méthodes de conception centrée utilisateur majeur. Il est essentiel de se rappeler que même si chacun peut être extrêmement précieux, leur utilisation dans le droit chemin, pour les bonnes raisons et au bon temps est critique.


Exactement la méthode à utiliser, et quand et comment l'utiliser seront différente d'un projet.

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