Monday, January 14, 2013

La méthode DMAIC Six Sigma

La méthodologie de processus Six Sigma DMAIC est un système qui apporte une amélioration mesurable et significative aux processus existants qui tombent au-dessous des spécifications. La méthodologie DMAIC peut être utilisée lorsqu'un produit ou un processus est en vigueur dans votre entreprise mais ne satisfait pas les spécifications du client ou autrement pas une performance adéquate.


DMAIC est l'acronyme de cinq phases interconnectées :


* Définir les objectifs du projet et résultats attendus pour les clients internes et externes
Mesurer les le processus pour déterminer la performance actuelle
* Analyser et déterminer que la racine les causes des défauts
Améliorer le processus en éliminant les défauts
Performances de futurs processus de contrle


Première étape : définir


Dans la phase de définition, l'équipe de projet Six Sigma identifie un projet d'amélioration basée sur les objectifs opérationnels et les besoins des clients. Six Sigma est à propos de la « résolution d'un problème avec une solution inconnue. » Pour découvrir la solution, le problème doit tout d'abord être définis en termes mesurables concrets. L'équipe identifie les caractéristiques de (CTQ) critiques pour la qualité qui ont le plus d'impact sur les quality–separating rares « vitales » de « plusieurs triviales. » Avec le CPQ a identifié l'équipe peut créer une carte du processus à améliorer avec les produits livrables définis et mesurables et des buts.


Deuxième étape : mesure


Dans la phase de mesure, l'équipe commence avec les paramètres appropriés. Des mesures essentielles qui sont nécessaires pour évaluer la réussite du projet sont identifiées et déterminés. La capacité initiale et la stabilité du projet est déterminée afin d'établir une base de mesure. Des mesures valides et fiables pour surveiller la progression du projet sont établis pendant la phase de mesure ; indicateurs d'entrée, de processus et de sortie sont identifiés. Une fois que le projet a une définition claire avec un ensemble clairement mesurable, d'indicateurs, le processus est étudié afin de déterminer les étapes clés du processus et un plan opérationnel définis pour mesurer les indicateurs. Impacts potentiels sur CTQ de chaque entrée sont considérés comme en ce qui concerne les défauts générés actuellement dans le processus. Entrées de clés sont une priorité afin d'établir une liste restreinte d'étudier plus en détail et pour déterminer les façons possibles que le processus pourrait aller mal. Une fois que les raisons de l'échec d'entrée sont déterminés, des plans d'action préventives sont mises en place.


Troisième étape : analyser


Par le biais de la phase d'analyse, l'équipe peut déterminer les causes du problème qui a besoin d'amélioration et la façon d'éliminer l'écart entre le rendement actuel et le niveau de performance souhaité. Cela consiste à découvrir pourquoi les défauts sont générés en identifiant les variables clés qui sont plus susceptibles de créer des processus de variation. Tout au long de l'Analyze et subséquentes Improve du processus, l'équipe Six Sigma cheminement ils découvrir les divers scénarios d'amélioration de processus et déterminer qui a le meilleur impact avantage net à la société. Une erreur commune que les gens font quand ils discutent Six Sigma est de penser que le processus DMAIC prend trop de temps pour réaliser des améliorations. C'est loin de la vérité. Améliorations rapides sont souvent réalisées tôt dans le projet et souvent déjà mis en place au moment où que l'équipe a atteint la phase d'analyse. Si l'équipe n'a pas déjà identifié des améliorations majeures, la percée résulte souvent d'analyse soigneuse avec les données. Techniques d'analyse Six Sigma sont des outils précieux pour découvrir les solutions plus complexes.


La quatrième étape améliorer


La phase d'amélioration est où le processus de transition en solutions. Intrants essentiels ont été vérifiées et optimisés pour clouer les causes du problème. Une fois que les causes du problème sont déterminés lors de la phase d'analyse, l'équipe recherche, évalue au moyen de tests et sélectionne des solutions créatives de nouvelle amélioration. L'équipe identifie et quantifie ce qui va arriver si les améliorations nécessaires ne sont pas faites et que se passe-t-il si les améliorations prennent trop de temps. Cela développe une analyse coûts/avantages. Expérimentation du processus le plus souvent simple et simulation apportent des gains grande équipe dans cette étape. Également en cours d'amélioration, l'équipe élabore un plan de mise en œuvre avec une approche de gestion du changement qui aidera l'organisation à mettre en œuvre et de s'adapter aux solutions et les changements qui découleront de leur part.


Cinquième étape : contrôle


Succès dans la phase de contrôle dépend de la façon dont l'équipe a fait dans les quatre phases précédentes. Les touches sont un plan de surveillance solid avec des méthodes de gestion de changement approprié permettant d'identifier les principaux intervenants. Leçons apprises sont maintenant mises en œuvre et des outils sont mis en place pour faire en sorte que les variables clés restent dans les limites acceptables au fil du temps afin que les gains en amélioration de processus sont conservées. L'équipe développe une main projet hors processus, les plans de réaction et des supports de formation pour garantir performances et économies de projet à long terme. Il est très important de documenter le projet afin que les nouvelles procédures et les leçons apprises sont maintenues et fournissent des exemples concrets de l'organisation. A l'issue de la phase de contrôle, appropriation et connaissance est transférée à l'équipe du propriétaire et processus processus chargé de responsabilités. Enfin, l'équipe détermine quelles sont les prochaines étapes pour les futures opportunités d'amélioration de processus Six Sigma par identification de réplication et les possibilités de normes et les plans.


Sixième étape : créer une synergie entre


Cette étape supplémentaire est de s'assurer que l'équipe Six Sigma a fait les gains sont partagés avec l'ensemble de l'organisation. Ce partage est nécessaire pour aider à créer une organisation apprenante. Intégration et institutionnaliser les leçons apprises et les améliorations apportées à multiplier les gains réels générés par le projet Six Sigma. Un projet Six Sigma ne devrait pas être un processus isolé. Il n'est pas la fin mais seulement le début.

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